Je vais vous montrer maintenant quelques exemples d'utilisation de l'informatique en entreprise.
Lorsque vous allumerez votre ordinateur, il vous faudra indiquer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, afin de vous authentifier auprès du serveur et ainsi accéder à vos données et logiciels.
Prennons par exemple Mr Jean Dupont qui arrive dans une nouvelle entreprise. Le service des systèmes d'information lui donne son accès :
Il entre ces informations lorsque Windows lui les demande au démarrage, elles sont alors envoyées au serveur qui vérifie leur validité, et donne l'accès à ce monsieur à son bureau Windows et lui permet de travailler (ouvrir son logiciel de messagerie, écrire des documents...)
L'écran d'ouverture de session de Windows 7
D'ailleurs dans beaucoup de cas, les données ne sont pas stockées sur son ordinateur mais directement sur le serveur, elles deviennent accessible lorsque vous êtes connecté.
L'avantage est qu'en cas de vol de l'ordinateur, les données ne s'y trouvent pas dessus donc inacessibles à une personne malveillante.
Au bout d'un certain moment d'inactivité, l'ordinateur passe automatiquement en veille (représenté souvent par un écran de veille animé). Lorsque vous bougez votre souris, l'ordinateur sort de sa veille, et par sécurité demande à nouveau de taper le mot de passe.
Cela évite à quelqu'un d'indésirable ou à un collègue d'accéder à votre compte pendant votre absence.
Lorsque vous prenez une pause ou que vous partez en réunion, il est préférable de vérrouiller manuellement votre session utilisateur.
Une technique plus rapide consiste à utiliser le raccourci clavier : Windows + L (la touche avec le logo Windows et la lettre L en même temps).
De cette manière personne n'aura accès à vos données et logiciels pendant votre absence.
Attention : En entreprise vous êtes responsable des données que vous traitez, prenez bien l'habitude de verrouiller automatiquement votre session.
Le réseau d'entreprise vous permet de travailler de manière collaborative avec vos collègues : éditer des documents en même temps, partager des ressources et partager vos agendas.
Imaginons que vous devez organiser une réunion avec votre service, le comptable et le patron. L'agenda partagé va vous permettre de connaitre les disponibilités de vos collègues et de trouver automatiquement un créneau libre pour tous. Vous les trouverez facilement dans l'annuaire partagé de l'entreprise.
Vos collègues pourront soit accepter la réunion, soit proposer un nouveau créneau. Pratique non ?
Il a y beaucoup d'autres applications de ce genre offertes par un réseau d'entreprise !
Une fois connecté à votre session, le serveur vous donne accès à vos dossiers de travail en plus d'accéder à votre bureau Windows.
Dans une majorité de cas, le serveur vous connecte un (ou plusieurs) lecteur réseau, disponible depuis l'icône Ordinateur (Poste de travail sur Windows XP).
Lecteur réseau
Chaque entreprise fonctionne à sa manière avec les lecteurs réseau, je vais vous donner un exemple.
Pour rappel l' icône Ordinateur va afficher les différents disques dur, lecteurs CD / DVD, carte mémoire ... En entreprise il affiche également les lecteurs réseaux chacun lié à une lettre (C: pour le disque principal, A: pour le lecteur de disquette ... puis D: , E: etc ...).
Accédez à l'icône Ordinateur en double cliquant dessus s'il est présent sur le bureau, ou alors choisissez "Ordinateur" dans le menu démarrer.
Un lecteur réseau vous permet donc d'accéder à un emplacement du serveur. Imaginons une grande entreprise avec plusieurs services (comptabilité, technique, secretariat, ressources humaines...
Par exemple le lecteur Z: sera votre dossier privé sur le serveur, contenant tous vos documents de travail. Chaque employé authentifié a sur son ordinateur un Z:, mais pour chacun il mène à ses propres données.
Astuce : Dans ce cas de figure vous stockerez tous vos documents directement dans Z: et pas sur le bureau ou dans le dossier Mes documents !
Un lecteur Y: sera utilisé par exemple pour partager des documents avec toute la société.
Un lecteur X: sera utilisé seulement par le service technique (et donc si vous êtes au service technique vous et vos collègues seulement y auront accès.)
Pour un employé du secrétariat le lecteur Z: sera son propre dossier personnel et elle ne verra pas le lecteur X: mais le lecteur W: Secrétariat par exemple.
On retrouve sous "emplacement réseau" les 3 lecteurs de l'exemple
Nous en resterons là pour le moment avec le réseau. Ces quelques bases vous suffiront amplement à bien appréhender l'utilisation de l'informatique dans un cadre professionnel. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à prendre contact avec votre service des systèmes d'information de votre entreprise.
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Afin d'utiliser votre ordinateur, il faudra préalablement s'authentifier auprès du serveur avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
Lorsque vous quittez votre poste de travail, pensez à verrouiller votre session.
Les lecteurs réseau permettent d'accéder à des ressources spécifiques de l'entreprise, stockées sur le serveur
Généralement un lecteur réseau vous est dédié, les autres sont pour chaque service de l'entreprise.
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