Lorsque plusieurs ordinateurs sont connectés à un réseau, ils peuvent partager ensemble des dossiers et documents. C'est très pratique. Aujourd'hui il existe pas mal de méthodes différentes pour le faire et ce n'est pas toujours évident. Nous allons voir celle qui me parait la plus simple !
Avant tout, nous allons devoir activer le partage de documents, la découverte du réseau, c'est-à-dire autoriser Windows à rechercher d'autres ordinateurs, et désactiver la demande de mot de passe (pour que les autres ordinateurs puissent se connecter sans avoir à mettre un mot de passe).
C'est un peu long, mais vous n'aurez à le faire qu'une seule fois par ordinateur.
Votre ordinateur est maintenant configuré pour faire un partage de fichiers simple. Il est conseillé de répéter la même opération sur les autres ordinateurs du réseau domestique.
Nous verrons plus tard comment configurer complètement un réseau domestique, configurer les dossiers à partager, définir des autorisations entre les utilisateurs...
Mais pour le moment nous allons juste voir comment partager rapidement et simplement un dossier de notre ordinateur avec d'autres ordinateurs du réseau.
On va commencer par créer un dossier sur le bureau. Pour rappel :
La création d'un nouveau dossier sur le bureau
On va maintenant partager ce dossier avec le reste du réseau domestique.
Et voilà le travail ! Depuis un autre ordinateur ouvrez une fenêtre Windows (par exemple votre dossier personnel), ou alors sur Windows 7 cet icône dans la barre des tâches ouvre une fenêtre
Ouvrir l'explorateur sur WIndows 7
Dans le volet de gauche, sous "Réseau", vous devriez voir apparaitre le dossier partage !
Concrètement, nous avons partagé un dossier avec toute personne connectée sur le même réseau domestique, ces ordinateurs pourront accéder aux données, récupérer des fichiers, mais aussi en mettre. Depuis un autre ordinateur, on verra le dossier partagé dans "Réseau".
C'est vraiment un partage de base, qui n'est pas bon à faire si vous êtes connectés sur un réseau public (par exemple au McDonald's) car toute personne connectée pourra voir votre dossier de partage et y accéder. A faire donc pour un ordinateur qui reste à la maison.
Conseil : Ce n'est pas la seule méthode pour partager un dossier, mais la plus pratique pour le moment. On verra plus tard la notions de droits d'accès, de groupe résidentiel ...
Dans l'exemple précédent, nous avons activé l'accès en lecture et écriture pour tout le monde.
Windows Vista et Windows 7 proposent automatiquement de partager le contenu multimédia, à savoir la musique, les vidéos et les images présents sont votre ordinateur aux autres appareils reliés à votre réseau domestique.
Ces appareils peuvent-être d'autres choses que des ordinateurs : par exemple la Playstation 3 est capable de détecter ces serveurs multimédia et d'afficher à distance le contenu. Pratique pour regarder un film de son ordinateur sur sa Playstation.La première fois, l'ordinateur détecte un appareil compatible et l'indique dans la barre des tâches, en bas à droite de l'écran.
Sur l'écran de la Playstation, sous les icônes photos / vidéos et musique, on peut voir les ordinateurs dans la liste.
La liste des ordinateurs sur la Playstation 3
Je vous expliquerais plus tard en détail comment choisir les fichiers à partager, comment configurer le tout selon vos besoins.
Fin du cours ! Pour continuer, cliquez ici :
J'ai terminéLes points abordés dans ce cours. Cliquez sur un titre pour accéder directement au chapitre désiré.
Avant de partager des fichiers, il va falloir activer l'option dans le panneau de configuration.
Vous pouvez ensuite partager n'importe quel dossier avec les ordinateurs reliés à votre réseau local.
Certains appareils sont équipés de serveurs multimédia, déjà configurés pour partager leur contenu comme la PS3.
Consulter les définitions des termes et expressions affichées dans ce cours en violet dans le grand dictionnaire de l'informatique Xyoos :
Les autres cours qui traitent du même sujet :
Matériel et rés... - Facile