Bienvenue dans ce nouveau chapitre ! Nous allons maintenant voir de quoi est composé un ordinateur, et comment ça fonctionne.
L'unité centrale est le boîtier principal de votre ordinateur. Dans un ordinateur portable, tous les composants sont reliés dans un même bloc.
C'est l'unité centrale qui va jouer le rôle du cerveau et de la mémoire de l'ordinateur. Elle contient vos données, les logiciels, et tous les périphériques y sont reliés : clavier, souris, écran, enceintes...
Je vais maintenant vous faire découvrir l'intérieur d'une unité centrale. Si un jour vous avez besoin d'ouvrir une unité centrale, il faut d'abord éteindre l'ordinateur et suivre ces étapes :
Une fois l'ordinateur éteint, il faut mettre l'interrupteur de courant à 0. Il se trouve à l'arrière de l'unité centrale (ce n'est pas celui en facade avant). Vous pouvez ensuite débrancher le câble de courant.
Une fois l'ordinateur éteint, mettre l'interrupteur sur 0 et débrancher le câble
L'ouverture se fait généralement en enlevant les 2 vis de droite quand vous regardez de derrière. Sur les ordinateurs récents elles se retirent sans l'aide de tournevis.
Faites ensuite glisser la façade vers l'arrière, et écartez-la de l'unité centrale.
Attention : Evitez de toucher les pistes électriques des cartes ainsi que les composants, à cause de l'électricité statique et de l'humidité de vos doigts.
Voici une unité centrale ouverte. Nous allons passer rapidement en revue les différents éléments. Nous verrons les plus importants en détail dans les prochains cours.
L'alimentation, c'est la centrale électrique de l'ordinateur. Elle reçoit le courant 230 Volts d'EDF et le converti en 12 Volts. Des câbles colorés en sortent pour aller alimenter chaque élément de l'unité centrale.
Les lecteurs de disques : CD, DVD et même Blu-Ray (pour les plus récents) sont généralement placés en haut de l'unité centrale dans un compartiment adapté. Les lecteurs d'ordinateur ont généralement également la capacité de graver des disques vierges.
Le disque dur est la mémoire de l'ordinateur, qui stocke toutes les données informatiques : le système d'exploitation Windows, les logiciels, et vos données personnelles (photos, musiques, films, documents...). C'est un élément essentiel dans un ordinateur.
C'est la plus grande carte éléctronique de l'ordinateur. La carte mère a pour rôle de centraliser toutes les données. C'est le chef d'orchestre de l'ordinateur : tous les autres éléments d'une unité centrale y sont reliés afin de communiquer entre eux.
L'élément le plus important de la carte mère, et donc de l'ordinateur : le processeur est le cerveau de la machine. C'est lui qui gère tous les calculs binaires, et qui agit quand on clique, on ouvre un document, ou qu'on l'enregistre.
La mémoire RAM est une mémoire très rapide qui va servir à stocker provisoirement des informations lorsque l'ordinateur est en marche : elle sert à stocker des données utiles du système et des logiciels pendant leur fonctionnement, afin que leur exécution soit rapide.
La carte graphique a pour rôle de s'occuper d'envoyer l'affichage à l'écran. Il converti les informations électriques de l'ordinateur en une image. Les cartes graphiques puissantes sont de véritables petites unitées centrales dont le rôle exclusif est de s'occuper du calcul et de l'affichage de la 3D, notamment pour les jeux vidéos, les montages vidéos et les logiciels professionnels de modélisation 3D.
Des emplacements libres vous permettront de brancher des cartes supplémentaires : pour rajouter des branchements USB, une carte Wi-Fi pour avoir un réseau sans fil sur votre ordinateur fixe...
L'électronique, ça chauffe et pas qu'un peu. Pour éviter une température digne des enfers à l'intérieur, des ventilateurs et radiateurs sont placés stratégiquement pour refroidir les composants.
Nous venons de voir un aperçu d'une unité centrale. Nous allons maintenant entrer un peu plus dans les détails, afin de bien comprendre comment fonctionne l'informatique.
Fin du cours ! Pour continuer, cliquez ici :
J'ai terminéLes points abordés dans ce cours. Cliquez sur un titre pour accéder directement au chapitre désiré.
Pour ouvrir votre unité centrale, il faut, après avoir coupé le courant, retirer les vis arrière et faire glisser la façade.
Le processeur est le cerveau de l'ordinateur, le disque dur est sa mémoire et l'alimentation son coeur.
Le tout étant relié à la carte mère, carte centrale de l'ordinateur.
Consulter les définitions des termes et expressions affichées dans ce cours en violet dans le grand dictionnaire de l'informatique Xyoos :
Les autres cours qui traitent du même sujet :
Matériel et rés... - Facile