Le multimédia est présent dans notre vie de tous les jours grâce à l'informatique et aux nouvelles technologies (d'où l'intérêt de suivre les cours Xyoos!). Haute définition, TNT, smartphones... voici un petit rappel.
La Haute définition est la plus grosse évolution de la télévision depuis sa création. C'est une amélioration conséquente de la taille et qualité d'image et sonore. Une image 3 fois plus grande, beaucoup plus nette et un son plus limpide.
C'était un passage nécessaire, du fait que les téléviseurs à écran plats sont toujours plus grands (en moyenne vous possédez des écrans 94cm de diagonale)
On distingue 2 types de haute définition : la HD 1080p (anciennement Full HD) destinée aux téléviseurs et films et la HD 720p, plutôt dédiée pour le Web et les appareils mobiles.
Haute définition 1080p, 720p et définition standard (image du film Avatar de James Cameron)
Il vous faudra un téléviseur haute définition en premier lieu et au choix :
Supports Haute définition : TNT HD, Blu-Ray, Satellite, consoles...
La TNT : Télévision Numérique Terrestre, est un bouquet gratuit de 18 chaînes qui va remplacer les émissions hertziennes habituelles sur nos téléviseurs. La TNT est aussi disponible en haute définition.
La TNT et ses 18 chaines
Pour recevoir la TNT chez vous : vous n'avez rien à faire si vous êtes équipé d'un téléviseur récent. Sinon il faudra soit obtenir la TNT via Internet (voir avec votre fournisseur), soit par satellite, ou encore acheter un démodulateur externe qui recevra le signal TNT et le transmettra à votre téléviseur.
Les disques Blu-Ray sont les successeurs du DVD. Même taille, mais de bien meilleure capacité, le Blu-Ray peut stocker au moins un film complet en haute définition. Il vous faudra cependant un lecteur Blu-Ray, un téléviseur haute définition reliés par un câble HDMI, remplaçant officiel de la Péritel, pour en profiter.
Outre les supports physiques, il est possible d'acheter en ligne et télécharger jeux, films et séries légalement. ces véritables vidéo club virtuels s'appellent VOD : vidéo à la demande (video on demand en anglais).
L'informatique et le multimédia peuvent cohabiter pour faire de nouveaux appareils et de nouvelles utilisations : par exemple les disques durs externes multimédia, à brancher sur un PC ou un téléviseur, pour stocker vos médias et les lire de partout.
On retrouve également les logiciels "Média Center" qui, après avoir relié un PC à une TV, permettent la lecture de médias avec une interface agréable et pilotable à la télécommande.
Et pour finir cette section multimédia : les smartphones. Des téléphones mobiles auxquels on a ajouté tout un tas de fonctionnalités utiles et pratiques : GPS, Internet, Appareil photo, lecteur MP3...
Par exemple voici un smartphone fonctionnant sous Android, le système mobile de Google :
La principale fonctionnalité de ces smartphones est de pouvoir naviguer aisément sur Internet via le réseau 3G : C'est le réseau téléphonique mobile avec une capacité de débit améliorée pour pouvoir transmettre des données Internet en plus de la voix.
Ce chapitre est maintenant terminé !
Fin du cours ! Pour continuer, cliquez ici :
J'ai terminéLes points abordés dans ce cours. Cliquez sur un titre pour accéder directement au chapitre désiré.
La haute définition en résumé, c'est une image et un son de bien meilleures qualités.
La TNT c'est un bouquet de 18 chaînes nationales gratuites.
Le Blu-Ray est le successeur du DVD, avec une meilleure capacité de stockage pour la HD.
Les tablettes tactiles sont des ordinateurs multimédia nouvelle génération.
Les smartphones sont des téléphones ordinateurs : GPS, Internet, Photos, Lecteur MP3...
Ces appareils peuvent capter Internet par le réseau téléphonique mobile : c'est la 3G.
Consulter les définitions des termes et expressions affichées dans ce cours en violet dans le grand dictionnaire de l'informatique Xyoos :
Les autres cours qui traitent du même sujet :
Multimédia - Facile