La nouvelle tendance consiste à se passer peu à peu de ces supports "physiques" et d'utiliser les capacité d'Internet à la place : vous pouvez désormais acheter en ligne des jeux, musiques, films et séries de manière dématérialisée et les télécharger sur votre ordinateur.
Dans cette lignée certains sites sont de véritables vidéo club en ligne, vous proposant d'acheter ou louer vos films et séries, et de les télécharger. On appelle ceci la VOD : Vidéo à la demande. C'est le cas de TF1 vision par exemple, et d'Allociné VOD.
TF1 Vision vous permet de louer ou acheter des films à télécharger sur votre ordinateur
Il est également possible d'acheter de la musique en ligne et de la télécharger sur votre ordinateur ou votre lecteur MP3. C'est le cas de iTunes, le logiciel d'Apple par exemple, ou le site Virgin Mega, SFR... Une fois une musique achetée, vous pouvez la télécharger, l'écouter quand vous voulez et la copier sur votre lecteur MP3, téléphone portable...
Le Logiciel iTunes de Apple permet d'acheter de la musique en ligne
Vous pouvez également écouter gratuitement de la musique en ligne via des webradio sur les sites de vos radios favorites, ou choisir les musiques que vous voulez écouter grâce à des services comme Deezer ou Spotify. Vous ne pourrez par contre pas la télécharger sur votre ordinateur.
Ecoutez la musique que vous voulez, quand vous voulez et gratuitement avec Deezer
Il est également possible d'acheter des jeux vidéo par Internet, surtout pour ordinateur. Il existe diverses plateformes qui vous permettent d'acheter des jeux ou des compléments de jeux, les télécharger et les gérer. C'est notamment le cas de la plateforme Steam.
Steam, plateforme d'achat et de gestion de jeux vidéo
Bien évidemment, il est devenu bien plus simple de "voler" jeux, musiques et films en téléchargeant illégalement (et ô combien simplement) sur Internet. Des logiciels dédiés à ces pratiques comme eMule, Bitorrent, Kazaa... ont rencontré beaucoup de succès depuis les années 2000.
Le gouvernement a donc du riposter en créant notamment la loi HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet) dans le cadre de la loi création et Internet.
Le téléchargement illégal fonctionne sous le principe que les Internautes partagent leur fichiers entre eux depuis leurs ordinateurs, ce que l'on appelle le "peer to peer" en anglais.
Hadopi a pour but d'enrayer le téléchargement illégal. C'est une loi qui a eu du mal à voir le jour à cause de nombreuses controverses mais qui est finalement arrivée en 2010.
Si vous souhaitez en savoir plus à propos de cette loi, je vous conseille ce dossier complet chez SVM spécial Hadopi.
De plus en plus on a tendance à dématérialiser jeux, vidéos et musique, mais aussi les logiciels : de plus en plus de logiciels sont accessibles via Internet sans avoir besoin de les installer sur votre ordinateur.
Fin du cours ! Pour continuer, cliquez ici :
J'ai terminéLes points abordés dans ce cours. Cliquez sur un titre pour accéder directement au chapitre désiré.
Il est désormais possible d'acheter ou louer vidéos, musiques et jeux directement sur Internet
Vous pouvez écouter de la musique gratuitement et légalement sur Internet
La Loi HADOPI a pour objectif d'enrayer le téléchargement illégal sur Internet.
Consulter les définitions des termes et expressions affichées dans ce cours en violet dans le grand dictionnaire de l'informatique Xyoos :
Les autres cours qui traitent du même sujet :
Multimédia - Facile