Continuons avec les bases de Word, avec l'onglet Insertion dans le ruban qui vous permettra d'importer dans votre document des images, des formes, des SmartArt, tableaux, capture d'écran...
Afin d'insérer un élément dans votre document, il va falloir passer sur l'onglet "Insertion" du ruban Office.
Allez simplement dans l'onglet "Insertion" du ruban, puis sur Image !
il ne vous reste plus qu'à choisir une image de votre ordinateur (Généralement les images sont dans votre dossier personnel, puis dans le dossier Images) Et Word vous amène directement dans ce dossier.
Astuce : En maintenant la touche CTRL enfoncée, vous pourrez sélectionnez plusieurs images à insérer lors de l'étape 2 !
Vous pouvez également faire glisser directement une image depuis Windows jusqu'à Word ! Faire glisser des éléments d'un endroit à un autre est une technique qui marche souvent sur Windows.
Une fois l'image importée dans votre document, vous pouvez la redimensionner et la tourner : pour cela l'image dispose de poignées dans les angles, et une poignée verte en haut.
A gauche : un redimensionnement et à droite : une rotation
Si les poignées ne sont pas affichées, cliquez simplement une fois sur l'image en question.
Cliquez sur une poignée et maintenez-là tout en bougeant la souris pour redimensionner l'image. Pour la tourner faites la même chose avec la poignée verte, et déplacez votre souris horizontalement, vers la droite ou vers la gauche.
Depuis la version 2007, vous pouvez ajouter des effets sur votre image : une ombre, un reflet, une lueur, une bordure type photographie imprimée ...
Cliquez sur l'image (les poignées de redimensionnement / rotation doivent être affichées). Remarquez sur le ruban l'apparition d'un nouvel onglet, en couleur rose.
Ce menu apparait automatiquement quand vous sélectionnez une image et vous propose diverses options en rapport avec votre image. Une liste déroulante vous permet de choisir un style rapide :
Le bouton "Effets des images" vous permet de personnaliser votre effet. Si vous êtes curieux, n'hésitez pas à explorez ce menu plus en détails et découvrir toutes les possibilités.
Par défaut, l'image est considéré comme du texte et va se placer à la suite de celui-ci, vous ne pourrez donc pas la placer où vous voulez. Il faut se rendre dans l'onglet Outils images et cliquer sur ce bouton :
Et choisir "Rapproché" (ou carré): vous pourrez positionner l'image comme bon vous semble sur le document. Le texte s'adaptera automatiquement autour de votre image (et ne passera pas au-dessus ou au-dessous).
Conseil : C'est une information importante à retenir ! Ne l'oubliez pas. Choisissez le mode rapproché ou carré pour toute image que vous souhaitez déplacer librement.
Question : Un Smart-quoi ? Mais qu'est-ce donc?
Smartart
C'est donc un moyen très rapide, pratique de mettre en place un petit graphique simple pour représenter un cycle, un processus, une relation ...
Cliquez sur Insertion > SmartArt et choisissez dans la liste celui qui convient le mieux à votre représentation. Les catégories sont listées à gauche et un aperçu est donné à droite.
Le SmartArt apparait sur votre page, à l'endroit où clignote le curseur de saisie.
La création d'un SmartArt : à gauche, la zone d'édition, à droite, le graphique créé par Office
Utilisez le bloc de gauche pour modifier et ajouter des lignes à l'aide de la touche Entrée.
Vous pourrez ensuite appliquer des couleurs et un style 3D sur votre SmartArt. Comme pour l'image, quand vous cliquez dessus, de nouveaux onglets apparaissent sur le ruban, vous permettant d'accéder aux outils de personnalisation du SmartArt :
Il n'y a que quelques modèles de couleurs. On verra plus tard que l'on peut en obtenir davantage en changeant le thème du document.
Il est possible d'insérer des formes géométrique et des blocs de texte flottant, là où vous voulez dans votre document. Cela peut-être très utile pour mettre en avant une phrase, une citation, un peu comme dans les magazines. Cliquez sur Insertion > forme et choisissez le premier bouton
Comme pour les images, il faudra choisir le mode de positionnement rapproché. vous pourrez également personnaliser la forme : contour, remplissage en couleur ... et voici le résultat :
A droite : un bloc de texte flottant contenant une citation du texte
Si vous avez besoin, comme moi, de faire une capture d'écran et l'insérer dans votre document Word, il vous suffit d'appuyer sur le bouton "Capture" et de choisir quelle fenêtre "prendre en photo" : toutes les fenêtres ouvertes actuellement sur Windows sont listés.
Pratique et rapide !
Vous savez maintenant insérer des éléments dans votre document afin de l'enrichir !
Fin du cours ! Pour continuer, cliquez ici :
J'ai terminéLes points abordés dans ce cours. Cliquez sur un titre pour accéder directement au chapitre désiré.
Le menu Insertion dans le ruban vous permet d'importer des éléments dans votre document.
Vous pouvez insérer une image directement en la faisant glisser depuis Windows dans la fenêtre Word.
Vous pouvez redimensionner et tourner une image en cliquant sur les poignées correspondantes.
Pour placer une image sur le document il faut mettre son positionnement en "rapproché" ou "carré".
Le SmartArt est un graphique qui permet de présenter un cycle, une hierarchie ...
Vous pouvez insérer une forme géométrique et y inscrire du texte à l'intérieur.
Vous pouvez facilement insérer une capture d'écran d'une fenêtre Windows.
Consulter les définitions des termes et expressions affichées dans ce cours en violet dans le grand dictionnaire de l'informatique Xyoos :
Les autres cours qui traitent du même sujet :
Bureautique - Facile