Entrons dans le vif du sujet en commençant par Word ! Nous allons tout d'abord voir les bases de la mise en forme du texte, et l'insertion d'éléments.
On va commencer par un petit rappel de ce que l'on avait vu dans le chapitre "Clavier - Souris". Si vous sentez le besoin de réviser vos bases de saisie de texte, je vous invite à faire un petit tour sur le cours "Ecrire et modifier un texte".
Nous avions déjà vu lors du cours sur le clavier, que dans un logiciel de traitement de texte il y a un curseur de saisie clignotant qui indique à quel endroit le texte va être écrit. Sur un document vide, le curseur est placé en haut à gauche de la feuille.
Le curseur de saisie est représenté sous la forme d'une grande barre verticale clignotante
Astuce : Si le curseur n'est pas affiché, cliquez simplement sur la feuille blanche et il apparaitra.
Si vous avez Word sur votre ordinateur, ouvrez-le et essayer d'écrire quelques lignes.
Pour sélectionner un texte, il faut le surligner, c'est à dire passer la souris au-dessus en maintenant appuyé le bouton gauche de la souris.
Vous pouvez également sélectionner rapidement toute une ligne ou tout un paragraphe. Pour cela placez votre curseur sur la marge de gauche : vous remarquerez que le curseur sera inversé (flèche qui pointe vers la droite).
Cliquez et maintenez le clic en bougeant la souris : dès que vous passez au niveau d'une ligne, elle sera entièrement sélectionnée.
Nous allons maintenant voir comment mettre en forme un texte que l'on vient de taper. Voici la barre d'outils correspondante sur le ruban Office :
La police d'écriture, également appelée police des caractères fait référence à la forme des lettres. Vous pouvez choisir quelle police utiliser dans votre document.
Police d'écriture
Sur Office 2007 et 2010, la police par défaut est Calibri, simple et très facilement lisible. Sur les versions plus anciennes on retrouvait Arial. Sélectionnez un texte dans votre document puis appliquez-lui une police différente.
Conseil : Dans un document, il est fortement conseiller de ne pas utiliser plus de 3 polices différentes afin de conserver une harmonie. Utilisez de préférence 2 polices : une pour les textes et une pour les titres.
Vous pouvez changer facilement la taille d'un texte. La taille par défaut est "11". Vous pouvez la changer de plusieurs manières. Avant de changer la taille d'un texte, pensez d'abord à le sélectionner.
1. Vous pouvez indiquer directement la valeur en la tapant au clavier
2. cliquez sur la flèche à droite du chiffre pour faire apparaitre une liste de valeurs à choisir
3. En cliquant simplement sur le gros ou le petit A
Les boutons G, I et S vous permettent de changer un texte préalablement sélectionné en Gras, Italique ou souligné.
Le bouton de changement de couleur est séparé en 2 parties : la partie de gauche permet d'appliquer la couleur indiquée sous la lettre du bouton, dans ce cas un rouge. Pour choisir une autre couleur il faut utiliser la petite flèche de droite.
Cela vous permet de ne pas avoir à choisir tout le temps la couleur. Vous changez une fois et vous pouvez appliquer la nouvelle couleur autant de fois que voulu.
Appuyez sur la touche "Entrée" du clavier pour sauter une ligne et ainsi créer un nouveau paragraphe.
Si vous souhaitez juste faire un retour à la ligne sans sauter de ligne, il faudra appuyer sur Majuscule + Entrée (les touches sont l'une sous l'autre)
Toujours sur le ruban, sous le même onglet d'accueil on retrouve le bloc "Paragraphe" qui va vous permettre de mettre en forme vos paragraphes.
Vous pouvez aligner un paragraphe à gauche, à droite ou même le centrer.
Astuce : Pour cela vous n'avez pas besoin de sélectionner à la souris tout le paragraphe. Il vous suffit de cliquer une fois n'importe où dans le paragraphe visé
Il est également possible de "justifier" le texte. Par défaut le texte est aligné à gauche. Quand vous écrivez des textes longs, il est utile de justifier le texte, c'est à dire que le texte sera bien aligné à gauche comme à droite, comme dans les livres, ce qui fait un document plus harmonieux avec une meilleure lisibilité.
A gauche un texte aligné à gauche, et à droite le même texte justifié
Il existe 2 types de listes : les listes à points et les listes numérotées. Pour créer une liste commencez par appuyer sur Entrée pour créer une nouvelle ligne puis cliquer sur le bouton de la liste.
Une nouvelle ligne sera créé à chaque fois que vous appuierez sur Entrée. Pour sortir de la création de liste, il suffit d'appuyer 2 fois sur Entrée.
Voici les bases pour le texte ! Ce sont les éléments que vous êtes susceptible d'utiliser le plus régulièrement.
Fin du cours ! Pour continuer, cliquez ici :
J'ai terminéLes points abordés dans ce cours. Cliquez sur un titre pour accéder directement au chapitre désiré.
Pour sélectionner une portion de texte, passez le curseur de la souris au dessus en maintenant le clic.
Pour sélectionner une ligne ou un paragraphe complet, glissez votre curseur sur la marge de gauche.
La police d'écriture est la forme des caractères (arrondis, droits, manuscrits ...
N'utilisez pas plus de 3 polices différentes dans un document, afin de conserver une harmonie.
Lorsque vous écrivez un texte plutôt conséquent pensez à le justifier (aligné à gauche et à droite).
Consulter les définitions des termes et expressions affichées dans ce cours en violet dans le grand dictionnaire de l'informatique Xyoos :
Les autres cours qui traitent du même sujet :
Bureautique - Facile