Ce cours donne des informations très utiles relatives aux écrans et à leurs caractéristiques, et explique ce que sont les pixels, la résolution d'écran et comment améliorer le confort visuel : tailles des icônes et du texte, choisir la résolution la plus nette afin de ne pas se fatiguer les yeux.
Retour quelques années en arrière, avec les écrans dits CRT (à tubes cathodiques) et nos épais téléviseurs. A cette époque ce sont des tubes cathodiques à l'intérieur de l'écran qui permettent de créer un affichage, d'où l'épaisseur de nos moniteurs. Aujourd'hui les techologies sont complètement différentes avec les dalles LCD qui permettent d'obtenir des écrans de seulement quelques centimètres d'épaisseur.
Aujourd'hui, on ne retrouve plus que des écrans plats dans le commerce, de différentes tailles et de différentes caractéristiques. Voici quelques caractéristiques à regarder avant achat : La taille de l'écran, son design, sa luminosité, son contraste et bien sur le prix. A savoir que l'écran n'est pas forcément vendu avec un nouvel ordinateur, il faudra donc compter un budget supplémentaire.
La taille d'un écran se mesure en pouces : c'est la taille de la diagonale. On retrouve généralement des écrans : 15, 17, 19, 20, 22, 24 et 30 pouces pour ordinateurs. Par exemple un écran 20 pouces correspond à une diagonale d'environ 50 centimètres. Plus l'écran est grand, plus le budget sera important.
Voici un exemple avec deux types d'écrans différents : un écran 4:3 (prononcer quatre tiers) et un écran 16:9 (seize neuvièmes). La différence réside dans le fait que le 16:9 est beaucou plus large que haut, tout comme notre champ de vision. Ce type d'écran tend à prendre le dessus par rapport aux écrans 4:3. Les chiffres 4:3 correspondent à un rapport, c'est à dire que si on a 4 centimètres en largeur, alors on aura 3 centimètres en hauteur, et donc pour le 16:9 si on a 16cm de largeur, on aura 9 centimètres en hauteur.
Comme vous pouvez vous en douter, plus on choisira un écran grand, plus l'espace de travail sur votre ordinateur sera vaste, c'est ce que l'on appelle la résolution d'écran.
3 facteurs importants interviennent dans le choix d'un écran, ce sont la luminosité, le contraste et le temps de réponse. La luminosité est exprimée en cd/m² et le contraste est du type 3500:1. Plus ces valeurs sont élevées, meilleure est la qualité d'écran. Pour le temps de réponse c'est l'inverse, il doit être le plus bas possible. Le meilleur moyen de choisir reste quand même de voir l'affichage de ses propres yeux !
Les écrans plats LCD, ainsi que les téléviseurs LCD sont des écrans à dalles plates qui contiennent des cristaux liquides (LCD = liquid crystal display). Ces écrans sont composés de pixels.
Pixel
Zoomons sur un écran afin d'y apercevoir un pixel :
Tous ces pixels forment l'image affichée à l'écran. On compte selon le type d'écran un certain nombre de pixels en hauteur, et en largeur : on appelle cela la résolution d'écran.
Résolution d'écran
Chaque écran possède un maximum de pixels en largeur et en hauteur. La résolution de Windows ne pourra donc pas dépasser ce nombre. Comme le montre l'illustration plus haut, un écran de 19 pouces par exemple ne pourra donc pas dépasser la résolution de 1280x1024. On peut toujours afficher une résolution inférieure, mais l'affichage sera moins net et on perdrait de l'espace de travail. Voici la différence d'espace entre plusieurs résolutions d'écran :
Conseil : Il vaut donc mieux toujours appliquer la meilleure résolution d'écran sur un ordinateur, afin de bénéficier d'un affichage net et qui ne fait pas mal aux yeux !
Adapter la bonne résolution sur son écran permet un affichage beaucoup plus net, et une majorité de personnes n'ont pas la bonne résolution ! Alors adaptons ça sans plus tarder !
Il est également possible d'agrandir la taille des icônes sur Windows Vista, que ce soit sur le bureau ou dans une fenêtre.
Texte trop petit à l'écran ? C'est le problème avec une résolution trop importante : l'espace de travail est beaucoup plus vaste mais en contrepartie les textes sont beaucoup plus petits. Pour palier à ce problème il est possible d'agrandir la taille des textes en général.
Pour cela, il faut comme précédemment cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bureau, puis choisir dans le menu "Personnaliser". Dans la fenêtre qui apparait, cliquer sur "Régler la taille de la police (en PPP)". Choisir ensuite "Echelle plus grande" et le tour est joué.
Vous voici maintenant presque incollable sur les écrans d'ordinateur ! D'autres sections et fiches pratiques Xyoos vous aideront à faire votre choix d'écran LCD ou téléviseur HD (Haute définition), mais pour l'instant place au chapitre : "bien se tenir".
Fin du cours ! Pour continuer, cliquez ici :
J'ai terminéLes points abordés dans ce cours. Cliquez sur un titre pour accéder directement au chapitre désiré.
Les anciens écrans étaient des écrans CRT pour Cathode Ray Tube = à tubes cathodiques.
Les nouveaux écrans sont des écrans plats LCD pour Liquid Cristal Display = affichave à cristaux liquides.
La taille d'un écran ou téléviseur se mesure par la diagonale et l'unité est le pouce (20 pouces = environ 50cm).
La luminosité et le contraste doivent être élevés et le temps de réponse faible pour avoir un bon écran.
Un écran est composé de millions de pixels, infimes parties carrées affichant des couleurs et constituant l'image.
Tous ces pixels forment une résolution d'écran, c'est à dire un certain nombre de pixels en largeur et un certain nombre en hauteur.
Pour un meilleur confort visuel, il faut appliquer la résolution maximale supportée par l'écran.
Il est aussi possible d'agrandir la taille des icônes et des textes afin de mieux y voir et de profiter d'un espace de travail large.
Consulter les définitions des termes et expressions affichées dans ce cours en violet dans le grand dictionnaire de l'informatique Xyoos :
Les autres cours qui traitent du même sujet :
Ordinateur - Débutant