Nous allons en apprendre un peu plus sur la barre des tâches, qui peut-être considéré comme un élément crucial de Windows et située constamment en bas de votre écran.
Derrière ce nom barbare se cache tout simplement la longue barre qui parcourt la largeur de l'écran tout en bas et qui caractérise Windows. Vous l'aurez remarqué, c'est sur cette barre que se trouve le bouton démarrer qui permet d'ouvrir le menu démarrer, que nous avons vu au cours précédent.
Pour les habitués de Windows XP et Windows Vista, vous aurez remarqué sur Windows 7 que cette barre a subit quelques modifications ! Si vous n'êtes pas sur Windows 7, vous trouverez une explication de votre barre des tâches un peu plus bas dans ce cours.
Les icônes placées dans cette zone vous donnent un accès direct au programme correspondant. C'est un des éléments fondamentaux de Windows. A vous de personnaliser cette barre en plaçant les logiciels que vous utilisez le plus souvent, pour les ouvrir d'un seul clic.
Les icônes encadrées désignent les logiciels qui sont actuellement ouverts et en cours d'exécution sur votre ordinateur.
Les icônes encadrées avec plusieurs cadres indiquent que le programme est ouvert plusieurs fois, par exemple vous avez ouvert 2 sites Internet en même temps.
Les icônes non encadrées désignent les logiciels qui ne sont pas actuellement ouvert. Vous pouvez placer des icônes dans cette barre facilement pour pouvoir y avoir accès quand vous le souhaitez. On appelle ça épingler un programme.
Je vais vous montrer comment épingler un programme dans la barre. Cela vous permettra de garder l'icône même quand le logiciel n'est pas ouvert. De cette manière vous pourrez l'ouvrir rapidement ultérieurement.
Et enfin, la zone de notification affiche principalement 2 choses : l'heure et des petites icônes. Ces icônes indiquent que des programmes sont en cours d'exécution sur votre ordinateur, mais qu'ils n'ont pas besoin de vous pour fonctionner.
Question : Mais alors, quelle différence y-a-t-il entre ces icônes et celles de la zone précédente ?
La différence majeure réside dans le fait que les programmes lancés en zone n°1 sont ceux que vous utilisez, et que ceux lancés en zone de notification (zone n°2) sont utilisés par Windows et sont placés ici pour ne pas vous déranger. Voici quelques exemples pour mieux comprendre :
Lorsque beaucoup de programmes sont actifs "en arrière-plan", ils sont cachés derrière une petite flèche pour éviter de trop s'étendre sur la barre des tâches. Le simple fait de cliquer sur cette flèche fera apparaître ces icônes dans une bulle.
Vous pourrez également configurer la date et l'heure en cliquant sur l'heure en bas à droite. Windows passera automatiquement à l'heure d'été et d'hiver sans intervention de votre part.
Avez-vous remarqué ce petit rectangle en bas à droite de l'écran ? C'est un bouton ! D'un simple clic il vous permet de réduire et cacher toutes les fenêtres afin d'afficher le bureau Windows. Il s'avère très pratique lorsque vous avez plusieurs fenêtres à l'écran et le besoin de récupérer un fichier placé sur le bureau.
Important : Si vous êtes sur Windows 7 (la barre des tâches ressemble bien à ce que l'on a vu plus haut) vous pouvez sauter la partie qui va suivre.
La barre des tâches des anciens Windows est un peu différente : On retrouve toujours la zone de notification (zone 3 sur l'image ci-dessous) mais la zone centrale est séparée en 2 parties.
Elle permet de placer des raccourcis vers des logiciels que vous utilisez régulièrement. Par conséquent un simple clic sur une de ces icônes vous permet d'ouvrir le programme correspondant (par exemple votre navigateur Internet).
Conseil : cette barre est destinée à vous faciliter l'accès aux logiciels que vous utilisez le plus régulièrement. Tâchez de ne pas trop remplir cette barre pour laisser de la place à la suite !
C'est l'espace le plus important de la barre des tâches. Chaque fois que vous ouvrez un dossier, ou un programme, il apparaîtra à l'écran, ainsi qu'un rectangle représentant la fenêtre ou le programme. Les fenêtres, éléments clé de Windows, sont au programme du prochain cours. Voici une barre des tâches indiquant que plusieurs fenêtres et programmes sont actuellement ouverts sur le bureau :
Dans cet exemple le dossier "Musique" est ouvert, ainsi que le navigateur Internet Explorer et Microsoft Word, logiciel de traitement de texte.
Elle a le même fonctionnement que sur Windows 7 : elle affiche l'heure et un calendrier si vous cliquez sur l'heure, ainsi que les icônes de programmes qui sont exécutés en tâche de fond (antivirus, messagerie, mises à jour...)
Nous allons dans le prochain cours en apprendre plus sur les fenêtres de Windows et leur interaction avec la barre des tâches, que nous venons de voir.
Fin du cours ! Pour continuer, cliquez ici :
J'ai terminéLes points abordés dans ce cours. Cliquez sur un titre pour accéder directement au chapitre désiré.
La barre des tâches est la grande barre qui traverse le bas de l'écran et qui est quasiment toujours visible.
Elle est bleue par défaut sur Windows XP, noire sur = Vista, transparente sur Windows 7 et grise sur les anciennes versions.
On peut divisier la barre des tâches en plusieurs sections.
1. Le bouton démarrer
2. La zone affichant les logicels (ouverts ou non)
3. La zone de notification qui affiche l'heure et des programmes en cours d'éxécution
Les programmes apparaissant à côté de l'heure sont ceux qui tournent en "arrière plan" tels que les antivirus, l'indicateur du réseau et le volume
Cliquez sur l'heure pour afifcher le calendrier et configurer la date de votre ordinateur.
Windows observe automatiquement le passage à l'heure d'été et d'hiver !
Consulter les définitions des termes et expressions affichées dans ce cours en violet dans le grand dictionnaire de l'informatique Xyoos :
Les autres cours qui traitent du même sujet :
Ordinateur - Débutant