Ce cours vous permettra d'apprendre à brancher les différents éléments : votre routeur ou box, à vos ordinateurs, votre téléphone et votre téléviseur. Ne vous inquiétez pas, ce n'est si compliqué que ça en à l'air.
Voici le schéma d'un branchement type de réseau informatique à la maison :
Dans ce schéma d'exemple :
Le routeur (la Box) est branché à la ligne téléphonique porteuse de l'abonnement Internet. Il sera peut-être nécessaire de brancher un filtre ADSL, livré avec la Box, dans certains cas (notamment si vous gardez votre ligne téléphonique habituelle et que vous prenez Internet en plus).
l'ordinateur fixe est relié par câble au routeur. L'ordinateur portable et le téléphone mobile y sont reliés par une connexion sans fil (en anglais Wireless). Le décodeur TV Haute définition est quant-à-lui relié par le réseau électrique grâce à la technologie du courant porteur, qui s'est démocratisé assez récemment.
Le routeur, également appelé Box, s'occupe de se connecter à Internet et de redistribuer la connexion à tous les ordinateurs de la maison, avec ou sans fil. Son ancêtre, le modem, avait le même rôle pour des connexions de très faible débit. Il ne pouvait être relié directement qu'à un seul ordinateur.
Chez Orange on retrouve la Livebox, chez Free la Freebox, chez SFR la NeufBox et chez Bouygues la Bbox.
La Box permet généralement de connecter de 2 à 4 ordinateurs par câble simultanément, le téléphone et le boitier TV, et presque autant de connexions en WiFi que vous le souhaitez.
Box
La première solution de réseau est de relier vos appareils entre eux par des câbles. On retrouve 2 types de câbles réseaux : le câble RJ11 (en violet sur le schéma ci-dessus) qui est un câble téléphonique habituel, et les câbles RJ45, légèrement plus gros (en orange) qui permettent de relier ordinateurs et autres appareils au routeur. L'extrémité se clipse grâce à une petite languette.
Tous les ordinateurs, fixes et portables, sont maintenant équipés d'une connectique RJ45.
Astuce : C'est la manière la plus efficace de brancher votre réseau. Le débit est rapide et il n'y a pas besoin de configuration particulière. Vous branchez et c'est bon !
Le WiFi est le nom de la technologie qui permet à la Box de transmettre la connexion Internet par des ondes radio jusqu'à votre ordinateur équipé d'un récepteur sans fil WiFi, en standard sur tous les ordinateurs portables récents.
Il existe plusieurs versions de cette norme WiFi, chaque version ayant un débit plus performant que l'ancienne. On retrouve donc dans cet ordre : le WiFi A, B, G et depuis récemment N.
La performance sera celle de l'appareil le moins performant : si votre ordinateur est en WiFi N mais que votre Box est en WiFi G, le débit sera celui de la norme G.
Question : Quelle est la portée d'un signal WiFi ?
Vous pouvez capter un signal WiFi à environ 40 mètres, mais du fait des murs et éléments métalliques présents chez vous, cette portée peut fortement varier. La plupart des réseaux WiFi sont sécurisés par un mot de passe pour éviter que n'importe qui s'y connecte sans autorisation.
Ou plus communément appelé CPL (Courant Porteur en Ligne). Comment ça marche ? A quoi ça sert ? La problématique initiale était : ma prise téléphonique est loin de mon ordinateur et de mon téléviseur, comment faire pour tout relier ensemble sans tirer des mètres de câble ?
Le courant porteur résout ce problème en permettant, grâce à des petits boitiers, de faire passer votre signal par votre installation électrique EDF (qui parcours les murs de votre maison). Même si votre installation électrique n'avait pas été prévue pour ça à l'origine !
Il vous suffit de brancher votre câble au module CPL qui est lui-même branché à la prise électrique, et de faire pareil ailleurs dans votre maison. Les deux boîtiers se synchronisent et font passer le signal. Idéal pour brancher un ordinateur qui se trouve loin de la box (et dont le WiFi serait trop faible) ou pour brancher votre décodeur TV (car la télévision numérique en haute définition nécessite un débit de données supérieur à ce que peut offrir actuellement le WiFi).
Conseil : Il est préférable d'utiliser le courant en ligne pour relier votre Box et votre boitier TV car le WiFi n'est pas assez puissant pour faire passer une image en Haute Définition.
Actuellement, lorsque vous prenez Internet, votre ligne téléphonique devient une ligne Internet qui comprend : connexion Internet, signal TV et une ligne téléphonique. Vous branchez donc votre téléphone sur votre Box et non plus directement sur la ligne téléphonique.
Il est possible dans certains cas de garder votre numéro actuel, sinon un numéro en 09 vous sera attribué. Cette ligne téléphonique vous permet de téléphoner depuis votre connexion Internet de manière illimité en France métropolitaine et jusqu'à 100 pays selon le FAI que vous aurez choisi.
Dans certains cas vous pouvez garder votre ligne téléphonique originale et avoir Internet en plus, dans ce cas il vous faudra brancher un filtre ADSL sur chaque prise afin de filtrer et distinguer le signal Internet du signal téléphonique.
Fin du cours ! Pour continuer, cliquez ici :
J'ai terminéLes points abordés dans ce cours. Cliquez sur un titre pour accéder directement au chapitre désiré.
Le boitier qui vous permet de vous connecter à Internet est le routeur / modem.
On les appelle les Box : LiveBox chez Orange, Freebox chez Free, NeufBox chez SFR etc...
Pour qu'un ordinateur ait accès à Internet, il faut le relier soit par câble réseau, soit sans fil par WiFi
Le courant porteur en ligne (CPL) permet de faire passer un signal réseau par le courant électrique de votre maison
Consulter les définitions des termes et expressions affichées dans ce cours en violet dans le grand dictionnaire de l'informatique Xyoos :
Les autres cours qui traitent du même sujet :
Internet - Facile