Le grand lexique informatique Xyoos
Le grand dictionnaire du jargon de l'informatique. Toutes les définitions des termes informatiques (ou presque) pour devenir un parfait petit geek (un quoi ??). Utilisez le moteur de recherche ou sélectionnez une lettre dans l'index pour parcourir les définitions
Microsoft Office Powerpoint
catégorie : logiciel
niveau : débutant
PowerPoint fait partie de la suite bureautique Microsoft Office. PowerPoint permet de réaliser des présentations sous forme de diapositives diffusées généralement par un vidéo projecteur afin d'appuyer un exposé oral. Il est possible d'y intégrer textes, images, animations, tableaux et graphiques. C'est le remplaçant des rétroprojecteurs et papiers transparents.
Le panneau de configuration est une interface permettant de modifier les paramètres de Windows (résolution, fond d'écran, réseau et Internet...), du matériel connecté à l'ordinateur (imprimantes, souris, claviers...) ainsi que les options de sécurité du système et d'installation/désinstallation des logiciels. Le panneau de configuration est accessible à partir du menu démarrer.
Le pare-feu (en anglais firewall) est une protection située à l'entrée du réseau et sur les ordinateurs, visant à empêcher toute intrusion sur le réseau. Il contrôle les entrées et les sorties un peu comme la douane et ne laisse passer que les signaux autorisés.
PC est l'acronyme de Personnal Computer, ce qui donne en français : Ordinateur Personnel. Chez vous le PC est le jargon qui désigne tout simplement votre ordinateur (le pack complet : unité centrale, écran, souris clavier...).
Un périphérique est un matériel informatique qui vient se relier à un ordinateur. Une clé USB est un périphérique, ainsi qu'un clavier, une souris, une imprimante...
Le phishing est une pratique d'escroquerie qui consiste à duper un internaute en l'amenant sur un faux site maquillé aux couleurs de sa banque, d'un site e-commerce en lui demandant de se connecter pour mettre à jour ses informations. L'internaute se fait pieger (ou hameçonner) et ses informations (privées et/ou bancaires) peuvent être utilisées à de mauvaises fins.
Le pixel est un petit carré composant l'écran et affichant une couleur à la fois. L'écran est donc composé de millions de ces pixels en hauteur et en largeur. La totalité de ces pixels forme l'image de l'écran. Un pixel est si petit qu'on le voit à peine à l'oeil nu. Cela permet d'en afficher beaucoup et d'avoir une image nette.
Une police d'écriture (ou police de caractères) représente une gamme de lettres (caractères) avec une forme particulière. Dans un logiciel d'édition de texte comme Word on retrouve "Arial" qui est une police à bâtons, "Times New Roman" qui se rapproche des livres alors que "Comic Sans MS" est une écriture plutôt manuscrite.
le Port PS/2 est un branchement à l'arrière de l'unité centrale permettant de brancher un clavier (port violet) et une souris (port vert). Cela dit, les ports PS/2 ne sont plus vraiment utilisés car remplacés par l'USB (port universel). Le gros désavantage de ce branchement est le fait de ne pas pouvoir brancher une souris ou un clavier une fois l'ordinateur en route. Il fallait impérativement le faire avant allumage.
Portail se dit d'un site proposant une diversités de services gratuits ou payant à l'utilisateur tels que l'actualité du monde, la météo, l'horoscope, le programme télé, mais aussi des services web comme une messagerie électronique, messagerie instantanée...
MSN.com et Yahoo.com sont deux exemples de portails web.
Poste de travail
catégorie : élément
traduction : my computer
niveau : débutant
L'icône "poste de travail" répertorie les différents périphériques de mémoire de l'ordinateur : disques durs, lecteurs de disques, clé USB, lecteurs de carte mémoire. Depuis Vista l'icône s'appelle désormais "Ordinateur" puisque l'informatique n'est plus faite juste pour travailler !
le Processeur est le cerveau de l'ordinateur, c'est lui qui organise les echanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et qui fait les calculs qui font que l'ordinateur interagit avec vous et affiche votre système à l'écran. Sa puissance est exprimée en Hz, aujourd'hui un processeur attend les 3Ghz (Giga, milliards) et certains ordinateurs sont équipés de plusieurs proecesseurs.
Le publipostage permet d'envoyer en grand nombre un document personnalisé pour chaque destinataire : A partir d'un document type, et d'une liste de destinataires, un logiciel comme Word peut personnaliser chaque document en commençant par exemple par "bonjour Mr X" en se basant sur la liste pour chaque document. Le publipostage permet un gain de temps considérable pour la création et la diffusion de documents.