Le grand lexique informatique Xyoos
Le grand dictionnaire du jargon de l'informatique. Toutes les définitions des termes informatiques (ou presque) pour devenir un parfait petit geek (un quoi ??). Utilisez le moteur de recherche ou sélectionnez une lettre dans l'index pour parcourir les définitions
L'écran est la partie de l'ordinateur qui va afficher un contenu. Il fait partie de ce que l'on appelle l'interface homme-machine : vous communiquez avec l'ordinateur via la souris et le clavier, et l'ordinateur affiche ses données sur l'écran. Il existe plusieurs tailles d'écrans, calculées en pouces sur la diagonale. Les ordinateurs portables commencent à 10 pouces, les fixes vont de 15 à 30 pouces.
L'écran de veille s'active lorsque l'ordinateur est inactif trop longtemps et affiche une animation personnalisable. Un écran s’abîme s'il affiche vraiment trop longtemps la même chose, l'écran de veille affiche une animation colorée pour éviter cela. Au bout d'un moment l'écran s’éteint complètement pour économiser de l'énergie.
Le enceintes sont une partie du système de son. Elles permettent de diffuser le son, comme pour un téléviseur. Pour un son 2.1, les enceintes diffuse les sons aigus et moyens en stéréo (elles sont donc 2) et le caisson s'occupe des basses. Dans une installation 5.1 il y a 5 enceintes disposés dans tous les coins de la pièce. Elles vont reproduire un son en 3D.
Enregistrer
catégorie : élément
traduction : save
niveau : débutant
En informatique, à partir du moment où vous créez du contenu, il faut l'enregistrer, c'est à dire sauvegarder votre travail afin qu'il soit enregistré dans la mémoire de l'ordinateur. Quand vous écrivez une lettre, il faut régulièrement enregistrer. Si vous ne le faites pas et qu'il y a une coupure de courant, vous perdez les modifications effectuées depuis le dernier enregistrement. Pensez à sauvegarder régulièrement ! Soit en cliquant sur Fichier > Enregistrer dans votre logiciel, soit avec la combinaison de touches CTRL + S
Epingler
catégorie : élément
traduction : pin
niveau : initié
En informatique, on parle d'épingler un élément dans un menu, pour le garder à portée de clic : par exemple sur Windows 7 vous pouvez épingler un programme à la barre des tâches, en bas de l'écran, pour y avoir accès à tout moment.
L'ergonomie désigne la facilité de prise en main, de compréhension et d'utilisation d'un appareil (ex : téléphone), d'un logiciel ou un site web. Plus il sera ergonomique, plus vite il sera pris en main par son utilisateur. Un système ergonomique est donc intuitif.
Microsoft Exchange
catégorie : logiciel
niveau : initié
Microsoft Exchange est un logiciel de groupe de travail utilisé en entreprise pour centraliser et partager la messagerie, les agendas et les tâches, afin de permettre aux employés de partager des informations et de travailler de manière productive et collaborative.
Office Excel
catégorie : logiciel
niveau : débutant
Excel est un logiciel de la suite bureautique Office de Microsoft et permet la création de tableaux, de calculs automatisés, de planning, de graphiques et de bases de données. On appelle ce genre de logiciel un "tableur"