Ce cours vous permettra de régler la vitesse de déplacement du curseur à l'écran ainsi que la vitesse du double clic, pour un meilleur confort et une meilleure ergonomie lors de l'utilisation de votre souris.
Panneau de configuration
Nous allons accéder au panneau de configuration pour entrer dans les réglages de la souris. Suivez ces étapes en vous aidant de la capture d'écran ci-contre (cliquez pour agrandir) :
Vous devriez voir quelque chose qui ressemble à la capture d'écran ci-dessous :
Si vous avez du mal à faire un double clic, ralentissez la vitesse en cliquant sur l'indicateur (1) et en le faisant glisser vers la gauche (en restant cliqué avec le bouton gauche de la souris). Dans le cas contraire, faites glisser le curseur sur la droite pour accélerer le double clic.
Faites un essai sur le petit dossier jaune en (2). S'il réagit, c'est que votre vitesse de double clic est adaptée, s'il n'y a pas de réaction, c'est que votre clic est trop lent. Dans ce cas réduisez la vitesse.
Validez votre choix en cliquant sur le bouton "Appliquer" en bas de la fenêtre. Le bouton "Appliquer" permet d'enregistrer les modifications et laisse la fenêtre de configuration ouverte, contrairement au bouton "OK" qui applique les modifications et quitte la fenêtre.
Vous pouvez personnaliser l'apparence des curseurs (ou pointeurs) de Windows. Il y en a plusieurs par défaut et il est possible d'en installer de nouveaux. Pour personnaliser un curseur cliquez tout d'abord sur l'onglet "Pointeurs" (1) et choisissez dans la liste (2) un modèle de curseurs pour en voir l'aperçu.
Une fois que vous avez trouvé votre bonheur, appuyez sur "Appliquer" pour enregistrer les modifications.
Pour votre confort d'utilisation, il est essentiel que la vitesse de votre souris soit adaptée : ni trop lentement, ce qui oblige à faire de grands mouvement avec la souris, ni trop vite, pour ne pas que le curseur traverse l'écran en un clin d'oeil.
Rendez-vous cette fois ci dans l'onglet "Options du pointeur" (1), et faites glisser l'indicateur vers la gauche ou la droite. Essayez de déplacer votre souris, adaptez selons vos besoins jusqu'à trouver la bonne vitesse !
Cliquez sur "Ok" pour valider et quitter, ou bien "Appliquer" pour valider et rester sur cette fenêtre.
Ce qui va suivre est valable seulement si la souris a une forme symétrique, car bon nombre ont actuellement une forme profilée mais qui ne convient qu'aux droitiers. Par conséquents 2 solutions : si vous êtes débutants et gaucher, vous n'aurez aucun problème à manipuler votre souris avec la main droite car une souris ne demande pas de la précision comme lorsque l'on écrit. Si vous désirez tout de même utiliser votre mulot de la main gauche, il faudra opter pour une souris symétrique, comme le montre l'image ci-contre.
Afin de configurer la souris, il faut se rendre à nouveau dans le panneau de configuration, comme expliqué un peu plus haut : cliquer sur démarrer, puis sur panneau de configuration, dans la liste choisir souris. dans la nouvelle fenêtre qui apparait cochez "Permuter les boutons principalet secondaire". Vous pouvez maintenant passer votre souris à la main gauche !
Attention : Le clic gauche devient le clic droit et inversement, donc pour décocher cette case il faudra le faire avec le nouveau bouton principal : à savoir le bouton de droite.
Lorsque vous faites acquisition d'une nouvelle souris, il se peut qu'elle soit livrée avec un disque d'installation contenant un logiciel qui permet de gérer votre souris et votre clavier. C'est le cas des équipements Logitech par exemple, qui sont gérées avec le logiciel SetPoint.
Lorsque vous déballerez votre nouvelle souris, placez directement votre disque dans le lecteur de votre ordinateur et l'installation devrait se lancer automatiquement, suivez les étapes à l'écran.
Il ne vous restera plus qu'a brancher votre nouvelle acquisition et à l'utiliser ! Pour configurer votre souris ou votre clavier, lancez le logiciel de configuration en cliquant sur son icône. L'icône se trouve soit dans le menu démarrer, et sur le bouton "tous les programmes", soit dans la barre des tâches près de l'heure.
Vous pourrez alors configurer la vitesse du double clic, de déplacement de la souris, mais aussi les boutons multimédia. Ce genre de logiciel remplace la configuration de souris Windows.
Il se peut q'un indicateur de batterie soit aussi présent pour vous avertir lorsque la batterie du clavier ou de la souris (pour les appareils sans fils) doivent être rechargés.
Nous allons maintenant voir les différents pointeurs de la souris.
Fin du cours ! Pour continuer, cliquez ici :
J'ai terminéLes points abordés dans ce cours. Cliquez sur un titre pour accéder directement au chapitre désiré.
Le panneau de configuration vous permet de paramétrer tout un tas de choses sur Windows, dont les souris !
Pour y accéder cliquez sur démarrer > panneau de configuration > Souris
Vous pouvez y adapter la vitesse de votre double clic, très utile si vous avez du mal a double cliquer rapidement.
Vous pourrez aussi personnaliser l'apparence du pointeur (ou curseur) de la souris en allant sous l'onglet "pointeurs".
Vous pourrez régler la vitesse de déplacement du curseur pour un meilleur confort d'utilisation.
Et enfn vous pourrez configurer votre souris en mode gaucher en inversant le clic gauche et droit.
Adoptez une souris symétrique si vous souhaitez passer en mode gaucher.
Il existe des logiciels spéciaux comme Logitech SetPoint pour gérer votre souris de la même marque.
Consulter les définitions des termes et expressions affichées dans ce cours en violet dans le grand dictionnaire de l'informatique Xyoos :
Les autres cours qui traitent du même sujet :
Souris et clavier - Débutant